Balade présidentielle (2/5) : en Île de France

On les présente généralement de gauche à droite mais jamais du nord au sud. Voici les onze candidats à l'élection présidentielle et leurs nids d'enfance.

À Villemomble, en Seine-Saint-Denis

Celui qu'on présente souvent comme l'un des petits poucets de cette campagne présidentielle, Philippe Poutou, est né dans cette commune des environs du Raincy. Évoquer Villemomble est une excellente occasion de rappeler qu'en matière de choix de destinations il ne faut pas forcément s'arrêter aux premières images. Celle de Villemomble est celle de la banlieue, des routes et autoroutes et rames de métro qui s'entremêlent. Et pourtant...

Magnifique forêt de Bondy

Villemomble abrite une partie de la grande forêt de Bondy, la plus fréquentée des forêts d'Île-de-France. C'est vrai que, jadis, du côté des VIe et VIIe siècles, elle n'avait pas une super réputation et on la disait semée de brigands. Childéric II, le petit-fils du bon Roi Dagobert qu'avait mis sa culotte à l'envers (ce qui reste à prouver) y aurait même été assassiné (ce qui reste à prouver aussi). Mais les temps ont changé...

Classé Natura 2000

C'est un lieu parisien, classé Natura 2000, où l'on trouve de nombreuses activités de loisirs et de sports et où le biotope est top : « La forêt régionale de Bondy est composée de chênes, de châtaigniers, de charmes, ainsi que de hêtres, d'érables, d'aulnes, de saules et de quelques conifères comme des pins maritimes ». Les Franciliens fatigués de l'asphalte et des drôles de particules qui circulent dans l'air peuvent aussi y trouver des étangs, des ruisseaux, du repos.

Mouettes parisiennes

À propos d'eau, Villemomble est reliée à l'histoire de la Marne : « le site primitif de Villemomble prend ses racines dans une vallée marécageuse, formée par un ancien bras de la Marne et délimitée par la montagne d'Avron ». La Marne, que Pissarro ou Cézanne ont immortalisé de façon grandiose, passe juste en dessous de Villemomble. Puis elle rejoint la Seine après avoir caressé l'immense Parc de la Haute-Île. Celui-ci compte six observatoires d'oiseaux... dont des mouettes !

À Neuilly-sur-Seine

Nous franchissons maintenant Paris, où sont nés ou ont vécu dans leur jeunesse François Asselineau, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan. De l'autre côté de la capitale, voici la ville natale de Marine Le Pen, Neuilly-sur-Seine. Elle est à l'opposé, géographiquement et politiquement, de la ville de Philippe Poutou. Mais comme pour Villemomble, il faut dépasser les clichés. Neuilly-sur-Seine n'est pas que la ville-hôte des stars (y sont nés ou y ont habité Baudelaire, Bernanos, Prévert, Gabin, Sartre, Goscinny...) .

Typique des Folies du XVIIIe siècle

Neuilly-sur-Seine vous enchantera par son patrimoine architectural remarquable. Attardez-vous notamment sur sa Folie Saint-James, une fabrique de jardin « typique des folies du XVIIIe siècle » où l'on faisait cohabiter une végétation fournie et des constructions souvent surprenantes : des temples, des rochers et grottes artificiels, des belvédères, des pavillons chinois (photo). Après diverses évolutions, cette Folie est devenu le Jardin clos du temple de l'amour.

Crédit Photo : Le Parisien

Partagez

+ d'articles...