Bayonne : le jambon, oui ! Le chocolat aussi !

Ceux qui ne connaissent pas le Maroilles du Nord ou la moutarde de Dijon ignorent peut-être le jambon de Bayonne. Un incontournable, pourtant, qui sera fêté comme il se doit en mars prochain... pour la 550e fois. Notre belle Basque, fier bastion des Pyrénées-Atlantiques, se targue d'être aussi capitale du chocolat. Voilà qui est étonnant, fondant et... fondé !

« L'origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au début du XVIIe siècle, lorsque les juifs de la péninsule espagnole, pourchassés par l'Inquisition, s'installe dans le quartier Saint-Esprit. Ils introduisent en France la recette de fabrication et sont les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao ».

Tout à portée de main

Je ne vous fais pas l'article sur tout ce qu'il y a déguster et découvrir à Bayonne, j'ouvrirais un roman ! Je vous signale juste que cette ville est également impeccable pour des vacances rayonnantes, c'est-à-dire 1- pour prendre un max de soleil 2- pour améliorer son sourire 3- pour circuler dans un périmètre coloré et varié.

Vous pouvez faire de Bayonne la base arrière de vos prochains congés. A portée de main, vous aurez l'Espagne (Bilbao et son musée Guggenheim sont à 150km), la France évidemment (Bordeaux et ses nectars sont à deux heures), et même un peu l'Angleterre, à condition d'aller fouiner dans l'histoire exceptionnelle des Bayonnais.

Mer, terre et grand air

Encore plus proches, voici les stations balnéaires, la côte landaise, les villages basques, voici l'alliance de la mer, de la terre et du grand air... pyrénéen, ouvert, blanc ou vert.

Pour les amateurs de blanc, les stations les plus voisines (comptez quand même deux heures) sont celles de Gourette et de la Pierre Saint-Martin « avec ses pistes qui serpentent dans les forêts de pins à crochets ». C'est beau, on dirait du Pagnol en combinaison de ski.

À proximité de Bayonne, découvrez notre village vacances Arriu Mage !

Photo : Office de Tourisme de Bayonne

Partagez

+ d'articles...