Béziers dans l'histoire

Amusez-vous un jour (cela peut même occuper vos enfants au cours d'un voyage un peu long) à repérer les grandes phrases historiques, à les situer géographiquement et à les attribuer à leurs auteurs. Car notre histoire est truffée de bons mots et formules exquises, terribles, souvent lapidaires. Une parmi d'autres : « La garde meurt mais ne se rend pas » est sortie de la bouche du Vicomte de Cambronne, à Waterloo. Tout comme le fameux et héroïque « merde ! », qu'il décocha à un général anglais.

« Dieu reconnaîtra les siens »

« La France a perdu une bataille, mais pas la guerre » est une des plus célèbres de Charles de Gaulle, lequel était connu pour son royal sens de la répartie. A un hurluberlu lui criant « Mort aux cons ! », du tac au tac le général avait retourné ceci : « Vaste programme ! ».

Béziers a dans sa besace l'une des plus féroces. Nous sommes au XIIIe siècle et l'on chasse les Cathares et les Albigeois, taxés d'être hérétiques. Quand un soldat lui demande « comment distinguer les bons fidèles des hérétiques », le chef de la croisade répond : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ».

2e plus vaste secteur sauvegardé de France

Je ne sais pas si Dieu le fit, mais il est certain que Béziers est une étape aussi délicieuse qu'incontournable pour découvrir notre histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui. Tout son patrimoine vous embarque dans une balade éblouissante. Vous pouvez l'entamer par le Pont Vieux. Vous y croiserez Charles VII et Louis XI qui le disaient « somptueux ». Flânez ensuite au Jardin des poètes, et à cache-cache jouez entre les bustes des poètes biterrois (ceci n'est pas un courant de la poésie, mais le gentilé des habitants de ce lieu).

Magiques montagnes du Haut-Languedoc

Vous y verrez aussi Jean Moulin, né à Béziers en 1899. Au bout des Allées Paul-Riquet, vous apercevrez le théâtre municipal, bâti en 1844, « le seul en France à avoir conservé son décor intérieur en bonbonnière ». Plus loin, c'est le baron Haussmann, à travers de remarquables demeures, que vous prendrez plaisir à revoir

À Béziers, la géographie, elle aussi, vous dispense un cours magistral. Plantée à quelques kilomètres de la mer, que l'on dévisage comme personne depuis le Jardin des Évêques, la cité biterroise flirte aussi avec les magiques montagnes du Haut-Languedoc.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours dans l'Hérault !

Photo : Karine Grégoire

Partagez

+ d'articles...