Boulogne-sur-mer : la magie des rendez-vous

Quand on roule un peu vite sur les guides touristiques, on revient avec une idée plaisante, certes, mais un peu courte de Boulogne-sur-Mer. Cette deuxième ville du Pas‑de‑Calais – après Calais – est bien sûr le premier port de pêche français et la capitale de la lumineuse Côte d'Opale. Mais elle est aussi un lieu unique de rendez-vous.

L'union de la Manche et de la Mer du Nord

Plus proche de Folkestone que de ses compatriotes Arras et Lens, elle marie à merveille l'Angleterre et la France. Chez les Boulonnais, ce sont aussi la Manche et la Mer du Nord qui s'unissent, avec pour témoin le bouillonnant et poissonneux détroit du Pas‑de‑Calais, d'où cette puissante activité de pêche. Elle se retrouve et domine la gastronomie locale qui, elle aussi, aime les rendez-vous à l'improviste. Après les rollmops, les maquereaux et les moules, peut atterrir sur votre assiette un audacieux welsh rabbit

Tarte au papin

Je rassure les foies fragiles, tout passe très bien avec une bière (du Nord) et une tarte au Papin (pas le Jean‑Pierre !). Certains disent « tarte au libouli » (comme lait bouilli), rendez-vous d'ingrédients divers, œufs, lait, sucre, farine et vanille ; ils se rencontrent, se battent comme des chiens de faïence et se regardent dans le blanc des œufs. Cela produit une très chouette pâtisserie baptisée aussi « tarte aux gros bords ».

Prestige et culture populaire

Le rendez-vous le plus couru de ce magnifique morceau des Hauts-de-France, c'est le mariage (permanent) d'une culture populaire et d'expressions multiples du prestige à la Française. Ce n'est pas pour rien que le Louvre a ouvert ici en Pas‑de‑Calais, à Lens et nulle part ailleurs, son second musée. Un « Louvre autrement » qui cohabite joyeusement avec cette perle qu'il ne faut pas louper : la Maison de la Beurière, à Boulogne-sur-Mer. Ce musée est installé dans une ancienne maison d'une famille de pêcheurs. Une promenade dans un passé coloré et populaire.

À proximité de Boulogne-sur-Mer, découvrez le Village Vacances Cap France Stella Maris

Partagez

+ d'articles...