Châtellerault : en voiture Paulette !

Voilà un mariage qui va bien à Châtellerault ! « En voiture Paulette ! » est l'union de deux monuments du patrimoine français : le célèbre « En voiture Simone ! » et la douce rengaine d'Yves Montand, « la bicyclette ». Souvenez vous... « quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, tadadi dadada... à bicyclette... nous étions quelques bons copains, y avait Fernand, y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien... et puis Paulette... »

Au musée de l'auto-moto-vélo

Et puis Paulette, donc, dont ils étaient tous amoureux. Paulette qu'était la fille du facteur à bicyclette. J'en arrive donc à ma démonstration : Châtellerault détient un musée rare. On pourrait l'appeler le musée des roues car ce n'est pas un musée de l'auto, ni de la moto, ni du bus, ni du vélo, c'est tout ça à la fois. On y voit l'évolution de tous les modes de transport de 1818 à nos jours. Et ça se passe à la Manu, alias « la Manufacture ». Ce site industriel de production d'armes a marqué les Châtelleraudais. Ils étaient 8000 ouvriers – au plus fort de ses effectifs, au début du XXe siècle – qu'on appelait les Manuchards.

Cartésiens et romantiques

Autre mariage réussi à Châtellerault, celui des romantiques et des cartésiens. Ceci n'est pas incompatible, certes, mais l'alliage des deux, les super-objectifs d'un côté, les idéalistes de l'autre, n'est pas non plus des plus faciles. Et bien vous saurez que l'auteur du « Discours de la méthode », le mathématicien et physicien René Descartes a passé en terre viennoise de très longues années, à Châtellerault précisément, pas très loin d'un parc où batifolait le sieur de La Fontaine.

L'histoire du petit poisson

Côté jardins, parcs et forêts, vous êtes aux anges en Châtelleraudais (ne manquez pas le magnifique arboretum de la forêt domaniale de Châtellerault). Dans ce patrimoine, vous dégoterez vite le parc du verger, là où Jean de La Fontaine a écrit l'une de ses fables, celle du petit poisson et du gros pêcheur. Je vous résume. Un carpeau fait prisonnier prie le pêcheur de le laisser replonger. Il lui dit ceci : « Que ferez-vous de moi ? Je ne ferai, au plus, qu'une demi-bouchée, laissez-moi devenir carpe, je serai par vous repêché... »

Mais qu'est donc venu faire La Fontaine ici ?

Adepte de « Un tien vaut mieux que deux tu l'auras », le pêcheur resta sourd à la supplique du bout de fretin. Mais qu'est donc venu faire La Fontaine ici ? Voir le parc, sans doute, et goûter la dolce vita poitevine. Rendre visite à son cousin aussi, qui habitait la région. Doyen de l'Université de Poitiers et médecin de Henri IV, sachez quand même que le cousin Jean Pidoux restera dans les mémoires pour d'autres faits, il fut en effet l'introducteur de la douche en France

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en région Centre-Val de Loire

Crédit Photo : Alienor.org

Partagez

+ d'articles...