Les chiffres fous d'Internet

Plusieurs études et sondages sont tombés ces derniers mois sur l'utilisation d'internet en France. Si vous voulez démarrer la semaine avec un petit tournis, plongez-vous dedans, notamment sur le Blog du Modérateur.

100% des 12-39 ans

85% des Français ont accès à internet (une étude plus récente parle de 90%) et parmi eux 100% des 12-39 ans. Deux Français sur trois l'utilisent via un smartphone, ce qui représente une augmentation de 7% en un an.

Trois heures par jour

Internet est devenu une des principales occupations de la journée. En moyenne, les Français passent trois heures par jour devant un écran connecté (dont une heure et quart sur un réseau social). La télévision demeure la reine (avec 4 heures par jour en moyenne) mais l'écart se resserre, d'autant que beaucoup regardent la télévision via le net.

Pour s'inspirer

On surfe pour plusieurs raisons : s'amuser, s'informer, communiquer avec sa communauté, réserver, acheter. Dans le domaine du tourisme, entre 70 et 80% des internautes disent aller sur le net pour s'inspirer et trouver des idées de vacances et la toile est devenue le premier guichet de réservation.

Encore plus fous

Chaque minute dans le monde, 216 millions de photos font l'objet d'un clic « j'aime » sur Facebook, soit 311 040 000 000 de « j'aime » par jour (et je ne vous cause pas des « j'adore », des « haha », des « ouahh », des « je suis triste » ou « je fais grrrrrr »). Dans la même minute, 70 millions de mots sont traduits sur Google Translate.

Cliquez français !

À propos de Google, il est le site le plus visité au monde et en France (16 millions par jour de visiteurs uniques), devant Facebook (8 millions). N'oublions pas qu'il existe un bon moteur de recherche européen, Qwant, s'engageant de surcroît « à protéger au mieux votre vie privée ».

Et si on retournait les chiffres...

Faut-il se réjouir de cette folie internet ? Sans doute oui car c'est un génial moyen de communication, qui pose toutefois quelques inquiétudes : nous voilà dans une grande bulle et nos vies deviennent des spectacles. Et puis retournons les chiffres (reprenons l'histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide) : si 85% des Français sont connectés, 15% ne le sont pas, soit un peu plus de 10 millions de nos concitoyens. N'abandonnons pas le papier, la lettre, le petit mot doux accroché sur le frigo, le coup de fil... et puis ce bon vieux truc, vous vous souvenez ? Le rendez-vous sur un banc, dans une gare, un bistrot, sur la plage...

Partagez

+ d'articles...