Lorient : l'envers du cliché

Très belle campagne de Lorient Bretagne-Sud qui prend à rebrousse-poil tous les porteurs de clichés sur les destinations de vacances. Ils sont à foison, ces clichés ou stéréotypes, plus ou moins vrais, parfois carrément faux. Aujourd'hui encore, sur une grande chaîne de télévision, un journaliste commentait le dernier sondage loufoque en cours, sur les villes où les hommes sont les plus fidèles. Nancy arrivant en tête, le jeune homme concluait sur cette évidence bigrement parisienne : « c'est parce que là-bas, il fait froid et les hommes sortent moins ». Aïe aïe aïe. 

L'étoile mystérieuse

Lorient, ville sous-préfecture du Morbihan (la plus importante du département en population), s'en prend aux clichés avec humour et audace, titrant son dossier de présentation ainsi : « Lorient n'est pas une destination touristique ! ». Une exclamation talonnée par ce gros point d'interrogation : « vraiment ? ». L'envie est immédiate : allons voir plus loin, ayons-en le cœur net. Tout le reste coule du même tonneau, comme dans une conversation gentiment provoc'. « Vous avez imaginé un géographie monotone ? Vous trouverez la diversité ! » Tranquillement, Lorient déroule alors ses richesses, ses 100 kilomètres de littoral, ses microclimats, sa rade, évidemment, en forme d'étoile mystérieuse.

5000 ans d'histoire

L'interpellation suivante navigue dans l'histoire. « Vous avez imaginé un présent sans mémoire ? Vous découvrirez 5000 ans d'histoire ». Et mieux que multi millénaire, l'histoire lorientaise est richement étoffée. Vous pourrez vous balader au milieu d'une forêt de témoins, chapelles, abbayes, moulins, lavoirs, citadelles, demeures d'armateurs. Témoin-clé dans cette histoire : l'eau. Elle est partout, dans les cœurs et les esprits. « C'est notre ADN », clament fièrement les Lorientais. Dérivée de cette fierté, la pêche, autre occasion de rappeler à l'ordre les colporteurs de légendes tordues : « le mythe du petit port de pêche breton est mis à mal par le fleuron national que représente le port de pêche de Lorient, premier port de pêche français en valeur ». Et, tant qu'à faire, première école française de voile !

Carnets de route

Bien sûr, l'idéal, c'est d'aller voir vous-même et d'embarquer votre carnet de notes. Autant que vos pompes et votre boussole, le carnet est un compagnon indispensable. Tout y coucher aujourd'hui, pour tout revivre demain, et se nourrir de ses souvenirs griffonnés sur les lignes, entre une tache de café et un petit navire croqué au crayon de papier. A propos de carnet, ne manquez pas l'exposition « Carnet de voyages » : une immense « récolte de sons et de paroles en mouvement, de Reykjavik à Istambul, en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la grande Pologne... ». Expo visible (écoutable, surtout) jusqu'au 3 décembre, à la médiathèque François-Mitterrand de Lorient.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours près de Lorient.

Crédit photo : Lorient Bretagne Sud

Partagez

+ d'articles...