La surprise de Meaux

Vous allez voir comme c'est doux et agréable d'entrer dans une ville en laissant tous ses préjugés au vestiaire. Meaux est une belle occasion de mener cette expérience. Vous pensez arriver dans une banlieue parisienne qui ne brille qu'avec son statut de capitale du Brie. Et vous voilà dans un théâtre de verdure, où l'histoire, la grande et la petite, vous en racontent et vous accompagnent dans votre balade.

Le plus grand parc urbain d'Île de France

De Paris, il vous faut 25 minutes pour rejoindre cette ville de Seine-et-Marne et accoster un univers à part, équilibré, citadin et campagnard. Meaux, c'est la Province à Paris. Le plus grand parc urbain de la région Île de France – le parc du Pâtis – vous offre des occasions de promenades, des idées de conquêtes, des regards emballés. Dans le registre vert, mais dans un autre genre architectural, le magnifique jardin Bossuet est dessiné en forme de mitre d'évêque.

Au menu de Meaux, le Brie mais aussi...

Talleyrand, qui en portait une (de mitre), disait du Brie qu'il était « le roi des fromages ». Charles-Maurice a raison, cette pâte coulante est une star, un des meilleurs ambassadeurs de la France à l'étranger. On le fabrique dans la région méldoise et un musée lui est consacrée à Meaux. Mais Meaux, c'est aussi la moutarde à l'ancienne et c'est une cité qui a offert son nom à bien des réjouissances : une rose, une variété de carottes, une autre de fraise, une pomme, des cornichons et une salade.

Muséographie innovante

Les amateurs de musées ont aussi un menu varié. Ils peuvent s'éterniser sur des peintures et sculptures de maître au musée Bossuet. Ils peuvent plonger dans une histoire qui, aujourd'hui encore, passionne autant qu'elle effare : celle de la Grande guerre. Le musée de la Grande guerre, bâti sur un terrain de 16 hectares, est d'une architecture étonnante et d'une « muséographie innovante ». Parmi les expos temporaires, ne manquez pas celle sur l'artillerie (jusqu'au 31 décembre), elle vous expédie « au cœur d'une guerre industrielle et totale ».


Photo : Jocelyn Nivert


Photo : Office de Tourisme du Pays de Maux


Photo : G. Puech


Photo : G. Puech


Photo : G. Puech


Photo : D. Pazery


Photo : D. Pazery


Photo : Toutenphoto


Photo : G. Puech

Partagez

+ d'articles...