Promenade présidentielle

On est à J-3 mois du premier tour de l'élection présidentielle et je vous propose de mener une campagne paisible, douce, drôle et instructive. Allons donc rendre visite aux anciens présidents de la République et entrons dans leurs musées. Vous allez faire irruption dans un univers passionnant, allant bien au-delà de la politique.

Si vous préférez le quart sud-ouest...

On démarre par Estaing et son château, dans l'Aveyron. La demeure est imposante et a vu naître quelques people de renom, dont l'amiral Charles-Henri d'Estaing, acteur de la guerre d'indépendance des États-Unis. La fondation de Valéry, président de 1974 à 1981, y a élu domicile et une exposition permanente vous en dit plus sur le personnage et notamment sa relation à l'Europe.

Son prédécesseur à l’Élysée, le Cantalou Georges Pompidou (1969-1974), a son musée à deux heures de route au nord, à Moutboudif. « Une création de la petite commune du Nord-Cantal pour rendre hommage à l'enfant du pays ».

Autre regard sur le monde

À 80 bornes en allant vers l'ouest, vous arrivez chez Jacques Chirac, à Sarran la Corrèzienne. Notre curiosité naturelle sur les grands de ce monde y est bien nourrie et vous entrez dans une sorte d'intimité institutionnelle. Plus qu'une vision sur ce qui a été offert au Président Chirac, c'est un autre regard sur le monde qu'on vous propose : « Ces cadeaux constituent autant de traces, tangibles et symboliques, des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats (1995-2002) ».

Un ancien chai de Cognac

C'est un haut-lieu de sa Charente natale qui abrite le musée dédié à François Mitterrand (1981-1995), à Jarnac : un ancien chai de Cognac jadis propriété de la prestigieuse maison Bisquit. Plusieurs autres communes françaises relaient le souvenir mitterrandien : Château-Chinon, Nevers, Clamecy. « Ici, à Jarnac, nous sommes en possession de sculptures, gravures, portraits et divers objets, tous offerts au Président par des personnalités du monde entier ou par des artistes eux-mêmes ».

De Gaulle intime

Pour la balade gaullienne, il faut rallier le quart nord-est. A Lille, la ville natale de Charles de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, un parcours plus intimiste vous attend au sein de l'hôtel particulier où le grand Charles a lancé son premier appel au biberon.

Plus politique, l'étape haut-marnaise, à Colombey-les-deux-églises, est passionnante. Vous allez trouver, au mémorial, de nombreux symboles et objets gaulliens, dont sa DS 19 (photo), mais également une offre pédagogique très riche, intelligemment reliée aux programmes scolaires d'histoire-géo.

Crédit Photo : France Télévision

Partagez

+ d'articles...