Roubaix et sa piscine Art Déco

Cette piscine est sans doute le plus beau symbole d’une ville dont le passé s’est uni élégamment au présent et à l’avenir. Créée en 1932, elle est régulièrement nommée « plus belle piscine de France » ou « la plus moderne d’Europe » et considérée à l’époque comme un établissement sportif de très haute qualité, avec « un décor intérieur caractéristique du style Art Déco et semblant présenter des symboles maçonniques ».

Elle ferme en 1985, du fait de la fragilité de sa voûte et devient en 2001 Musée de l’Art et de l’Industrie. Ce musée compte plusieurs collections dont une, évidemment, dédiée au textile, Roubaix ayant détenu le titre de « capitale mondiale du textile ».

Cette ville du Nord a d’ailleurs abrité la bourse de la laine et on peut considérer que le procédé de VPC – Vente Par Correspondance – est en grande partie né ici, notamment avec les marques Les 3 Suisses et La Redoute.

Si Roubaix accueille une architecture industrielle exceptionnelle (le centre des archives nationales du monde du travail, anciennement filature de laine et de coton, ou la teinturerie Millecamps), il ne faut pas la réduire à ce patrimoine. Pour vous en convaincre, je vous recommande une promenade dans « le plus grand parc urbain au nord de Paris », l’immense et prestigieux parc Barbieux, frôlant Lille.

Baladez-vous aussi sur le boulevard du Général de Gaulle. Là, entre les numéros 52 et 88, vous admirerez 17 façades de maisons bourgeoises inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Pour les derniers récalcitrants, agrippés aux clichés dont souffre parfois Roubaix, sachez que la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire, ce qui n’est pas si fréquent (la France compte “seulement” 184 Villes et Pays d’Art et d’Histoire).

Et puis, bien sûr, en attente d’un classement au patrimoine mondial du savoir-vivre, n’oubliez pas le légendaire accueil des gens du Nord… qui n’est pas une légende.

Dans les Hauts-de-France, découvrez notre villag vacances Stella Maris, sur la Côte d'Opale

Partagez

+ d'articles...