Le ski instructif

Faire du ski, la pratique est répandue, désormais très populaire. Elle l'est notamment en France qui compte huit millions de pratiquants, le plus vaste parc de remontées mécaniques et un tiers du domaine skiable mondial. Vous pouvez aussi faire du ski sans lattes, sans bâtons, sans rien, sauf un coin de feu chaleureux et un moelleux fauteuil. Plongez-vous dans l'histoire du ski, vous allez voir, l'aventure est passionnante.

Il y a 6000 ans

On a peine à y croire. Il est pourtant avéré que les premières ébauches de ski datent de 4000 ans avec JC. Plutôt que de ski, parlons de « trucs » pour se déplacer dans des lieux enneigés, en l'occurrence en Norvège. Simple système de transport, le ski deviendra plus tard un outil militaire. La libération de la Suède, au XVIe siècle, doit beaucoup à cette paire de « machins ». Les guerres en général, après celle de 1870, contribueront fortement au développement du ski.

Étranges patins

En France, c'est en 1896 que le ski est utilisé pour la première fois, dans l'armée. On le doit à un militaire suédois, en poste à Embrun, qui était arrivé avec plusieurs paires de skis sous le bras. Dans le courant des années suivantes, à Bourg-Saint-Maurice, puis à Briançon, les troupes françaises vont entamer un long épisode de l'histoire du ski. Mais avant eux, en 1878, Henry Duhamel, installé à Grenoble, fait un saut à l'Exposition Universelle et découvre « ces étranges patins qui servent de décoration sur le stand suédois ».

Puis vinrent les pistes de ski...

Grand sportif, Duhamel avouera avoir mis du temps à comprendre le fonctionnement de ces deux planches bizarres : « Je me trouvais aussi embarrassé d'en tirer profit qu'une carpe peut l'être d'une pomme ». Il va comprendre, et il va notamment résoudre le problème des fixations, indispensables dans les Alpes car plus pentues que les massifs scandinaves. D'abord pratique, puis politique, militaire et sportif, le ski n'entrera dans la catégorie ludique qu'à la fin des années 30, et surtout à partir de 1950... où l'on se familiarise aussi avec la notion de pistes.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de vacances au ski !

Photo : Musée Dauphinois du Ski, à Grenoble

Partagez

+ d'articles...