Tarbes : la manif des fontaines

Si l'on s'amusait à répertorier les mots-clés dans les sites et guides touristiques, celui de « diversité » escaladerait le podium. Parfois utilisé à tort et à travers, ici il n'est pas usurpé. Je vous livre illico trois preuves de la vraie diversité de la capitale des Hautes-Pyrénées. Allez d'abord flâner autour des fontaines de la ville, il y en a une pléthore. C'est une vague, une déferlante, une douce et romantique manifestation. De la triomphante fontaine des quatre vallées (photo) à la sensuelle fontaine des sources de l'amour, en passant par « la ludique et interactive » fontaine des droits des enfants et l'historique fontaine de l'innovation.

Influences multiples

Le marchand de tisane a raison : « il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Surtout à Tarbes, et sans doute Fontainebleau ! La variété de Tarbes se lit aussi sur ses façades : « notre architecture n'a rien d'ostentatoire mais elle invite à un passionnant déchiffrage de ses diverses influences ».

C'est aussi dans les registres de ses maternités que vous allez retrouver cette idée d'arc-en-ciel. Ils sont tous trois nés ici, à commencer par le fantastique et rêveur-voyageur Théophile Gautier, auteur du capitaine Fracasse. Théophilie est arrivé en 1811.

Chez Foch et Théophile Gautier

Théophile a 30 ans, tandis que débarque en ville un audacieux, un bourgeois, un pugnace, trois fois maréchal (de France, de Grande-Bretagne et de Pologne), Ferdinand Foch (une exposition lui est consacrée actuellement, dans sa maison natale : « Voyage triomphal du Maréchal Foch aux USA, en 1921 »).

Dans l'ordre d'arrivée, le traîne-savates, c'est lui, Henri Génès, qui arrive après la guerre, en 1919. Génès, vous ne voyez pas ? L'acteur jovial et si drôle. C'est le maire dans « Y'a pas l'feu », le curé dans « Sacrés gendarmes », le brigadier-chef dans « La soupe aux choux », l'employé de zoo dans « La grande vadrouille », c'est Juju, c'est Nestor, c'est Riton, quoi !

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours dans les Hautes-Pyrénées

Partagez

+ d'articles...