Vichy et sa petite place du Tertre

On va évacuer d'emblée le problème. Oui, c'est à Vichy que le maréchal Pétain et son gouvernement de collabos s'installèrent en 1940. Mais je peux vous dire que les Vichoissois (habitants de Vichy) en ont un peu marre qu'on les confonde avec les Vichystes (partisans de Pétain et de son régime). Ils ont raison. Car Vichy est bien autre chose que cela. Elle est simplement l'une des plus belles villes de France, libérant de splendides parfums de Belle époque. Installez-vous au parc, munissez-vous d'une glace à la vanille décorée de quelques fraises sur lesquelles pleuvotent des copeaux de chocolat. Vous la sentez, la Belle époque ?

Après, en termes de patrimoine architectural, vous n'avez que l'embarras du choix, à commencer par l'Opéra, majestueux. C'est là que les parlementaires se réunirent le 10 juillet 1940 pour voter les pleins pouvoirs au maréchal, sauf 80 d'entre eux, comme vous savez. Le long de l'avenue du président Wilson, mais aussi en haut du parc, vous trouverez quelques boutiques à l'ancienne, d'une splendeur rare, notamment une pharmacie, si authentique qu'on se pâme à entendre l'apothicaire vanter les mérites du générique.

A la nuit tombée, changement de registre. Délaissez les pinces-fesses, enfilez vos jeans, sortez les mégots, direction place du Tertre. Il n'y en a pas, mais ça y ressemble. Au-dessus du casino, vous prenez la rue de la porte de France, puis celle de l'Allier, vous tombez nez à nez avec l'église Saint-Blaise. Elle est assez moderne, en tout cas pas le genre Napoléon III (lequel a fait beaucoup pour cette ville). Sur cette place, en bas de l'église, pas très loin de la maison natale d'Albert Londres, un restaurant vous accueille. "La Bamboche", si je me souviens bien. Et bien, quand la lumière accouche du clair-obscur, que les peintres s'installent au bout de leurs chevalets (quand je suis passé, il n'y en avait qu'un mais c'est bien suffisant), que les nappes Vichy se recouvrent de plats et d'assiettes, et de verres et de taches, qu'un chat vous file entre les pattes, je vous promets, je vous jure que vous êtes à Montmartre.

Partagez

+ d'articles...