Benoît XII et l'Ariège

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 35.

En suivant Jacques Fournier, alias Benoît XII, vous pouvez vous offrir une incroyable balade à travers l'histoire de France et d'Europe, et particulièrement l'histoire de la religion catholique. Vous pouvez aussi le suivre pour découvrir les régions splendides du Vaucluse et de l'Ariège.

Né à Canté, près de Pamiers dont il sera l'évêque, Jacques Fournier apparaît d'abord dans l'histoire de l'Inquisition. Dans cette lutte contre les hérétiques, il se montre zélé. Et c'est sans doute pour cela qu'il est élu pape en 1334, déclarant alors « vous venez d'élire un âne » (parce qu'il avait un côté un peu buté).

Il apparaît dans une autre lutte, entre les défenseurs d'Avignon et ceux de Rome dans le choix du siège de la papauté. De 1309 à 1418, la résidence du pape est en Avignon, elle n'est plus à Rome (elle l'était depuis Saint-Pierre et le redeviendra donc en 1418). Ce pape ariégeois réside d'abord à Sorgues (Vaucluse), dans un palais édifié par son prédécesseur. Puis il fait construire le Palais des Papes à Avignon, dont on dit qu'il fut très très coûteux, notamment à cause de l'emploi d'artistes venus de Sienne. Ce palais intègre aujourd'hui le Top 30 des monuments les plus visités de France.

Avec Benoit XII, vous pouvez également suivre la grande histoire de la Guerre de Cent Ans qui nous opposa aux Anglais qui voulaient nous piquer le royaume (mais c'est nous qu'on a gagné !). On reprochera à Benoît XII sa faiblesse et son incapacité à faire stopper ce conflit et à réconcilier les deux protagonistes.

Dans l'Ariège, vous trouvez deux villages vacances Cap France. Le premier, à 80 km au sud du village natal papal, Le Tarbesou, à Ax-les-Thermes, perché non loin de l'Espagne (avec plein de pistes de ski dans les alentours, pensez-y car l'été va tirer sa révérence et l'hiver est en passe d'être élu). Dans cet établissement (dont les chambres ont toutes été rénovées en 2015), la vue est magique et la cuisine rend hommage au terroir.

Également au sud du village de Benoît le douzième, voici le village vacances de Marc, à Auzat. Par les temps qui courent (vite), où l'homme détruit la nature, vous apprécierez particulièrement ce lieu où la préservation de la faune et de la flore est une action ancienne et quotidienne.

Partagez

+ d'articles...