Bonne fête le vélo !

Créé il y a 20 ans, la fête du vélo s'étale cette année du 1er au 10 juin. 500 événements, dont de nombreux ce week-end, sont organisés partout en France. Ce sont des rendez-vous généralement très familiaux, toujours conviviaux. Le but est simple : sensibiliser à la pratique du vélo, bon pour la santé, bon pour la planète !

La route des vins d'Alsace à vélo et en habit blanc

En allant flâner sur ce site, vous verrez que les idées fusent. C'est sûr, les cyclos en ont dans les guibolles mais aussi dans la tête ! Parfois, ce sont des rassemblements sur des idées classiques (qui roulent toujours bien), randos familiales, parcours de découverte, etc. Dans ce programme, on dégote également des initiatives originales. En Alsace, par exemple, du côté de Chatenois et Sélestat, deux grands patrimoines français font la course côte à côte : le vélo et le vin. La Route des Vins d'Alsace a été partiellement interdite à l'automobile et les cyclistes l'ont prise d'assaut (ça se passait le 2 juin / photo). Un dress-code avait été suggéré : tout le monde en blanc afin de faire honneur aux vins blancs d'Alsace.

Expo sur le fair-play en Isère, Bike-Polo dans le Calvados

Cette fête du vélo est un joli prétexte à enfourcher sa bicyclette mais c'est aussi l'occasion d'organiser des expositions. À Varces, dans les Alpes, outre la cyclo-rando-family et le concours du jeune cycliste, vous pouvez prendre le temps de regarder une expo sur le fair-play et une autre sur le sport féminin (clin d’œil au passage à nos Bleues... qui vont gagner le Mondial de foot !). La Normandie et la ville de Caen ont choisi d'honorer un vieux sport pourtant mal connu : le bike-polo. C'est comme le polo à cheval, qu'on appelait « le sport des rois », sauf que votre monture est une bicyclette. C'est un cycliste irlandais qui l'a inventé, pour populariser le polo équestre, un vélo coûtant moins cher qu'un cheval.

Cap France partenaire de la Fédération Française de Cyclotourisme

La Fédération Française de Cyclotourisme est un vieille dame. Et c'est un jeune homme qui en est à l'origine. Paul de Vivie, dit Vélocio, a une trentaine d'années lorsqu'il invente le mot « cyclotourisme ». Vélocio était lui-même cycliste, fabricant de vélos, à Saint-Étienne, et directeur de la publication « Le Cycliste ». Émanation du Touring Club de France (TCF), la Fédération Française de Cyclotourisme est créée en 1923. Aujourd'hui, on dit parfois Fédération Française de Vélo... qui a un beau slogan : « À vélo, tout est plus beau ». Cap France est partenaire de la FFCT et plusieurs des villages vacances et hôtels club Cap France sont labellisés pour des accueils de groupes cyclistes, avec par exemple des locations de vélos ou une formule tout-compris en pension complète adaptée aux pratiquants de la petite reine.

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Partagez

+ d'articles...