Cadeau : original ou originel ?

Il n'y a pas que la Fnac ou le fleuriste du coin qui vous suggère des cadeaux pour la Saint-Valentin. Voici une idée puisée dans le dictionnaire historique de la langue française.

Couleur Provence

À l'origine, le cadeau est un truc de chef. Par exemple, dans l'ancien provençal, le capdel – devenu cadeau – était un capitaine. Ça vient aussi du latin, qui nous donne « la petite tête, le chef ». Et on arrive à la lettre capitale, de préférence dorée. Donc, si vous grattez une babillarde à votre dulciné ou votre dulcinette, démarrez par une belle lettre et considérez que c'est un cadeau, originel et original.

Lamartine écolo

Après la belle première lettre qui inaugure votre déclaration, laissez-vous aller. Et si l'inspiration s'est tirée en douce avec le voisin (ça arrive), retournez en rando dans le dico. Celui-ci vous propose quelques belles phrases qui claquent au vent comme la voile d'un vigoureux marin. La grande classique de Lamartine épate toujours : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». De surcroît, vous pouvez customiser la lamartinade, dans un genre écolo (c'est mode) : « un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers ».

Chez Saint-Ex

Pour les aventuriers tendance planeurs, je recommande une phrase de Saint-Ex, qui n'est pas le saint patron des ex mais un diminutif du blase d'Antoine de Saint-Exupéry. Celle-ci, par exemple, que vous pouvez baptiser avec « ma petite princesse » ou « mon petit prince » : « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ». Très pratique par temps de brouillard.

L'amour du risque

Pour ceux qui aiment le risque, tentez de glisser du Cocteau. Ça fait intello, c'est beau, pas bateau, mais attention, c'est à double détente : « Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel ».

Sainte-Valentine n'est pas Sainte‑Bobonne !

Bon, sinon, un cadeau tel qu'on l'entend aujourd'hui, c'est à dire un présent avec un petit flot rouge, ça fait aussi plaisir. Messieurs, on nous dit d'éviter à tout prix l'aspirateur avec épilateur à pulsion ou le dernier broyeur à légumes à ultra-sons, il y a dans ces cadeaux un message subliminal, genre « ça fait combien de temps que t'as pas secoué les tapis ? ».

À la Sainte-Lendemain

Idem pour vous Mesdames, une tenue de sport avec casque intégral et baskets clignotantes n'aura pas l'effet voulu auprès de votre Julot. Il va regarder son bide et bouder. Cela n'est pas adapté à la Saint-Valentin... à moins de vouloir accélérer la rupture. En revanche, c'est un cadeau au poil pour la Saint-Valentin +1, dite la Saint-Lendemain.

Plan-plan mais et tellement bon

Je passe sur les grands classiques, parfum, chocolats, bijou, resto aux chandelles... ce n'est pas original mais c'est tellement bon, comme les bons bonbons, comme les fleurs, reines des grands classiques et incontournables. Au fait, savez-vous qu'elles causent ? Je vous en causerai demain.


V.H.

Partagez

+ d'articles...