Chronique de la marche ordinaire : le connecté

On connaît le bracelet connecté, déjà bien démocratisé. Il permet au randonneur d'enregistrer les distances parcourues, les calories brûlées et toutes sortes de performances. Dotés d'un GPS, ces bracelets sont plus intéressants encore, avec la possibilité de mémoriser ses parcours, et pourquoi pas d'établir un catalogue personnel de ses randos et de leurs apports en termes de condition physique.

La chaussette connectée est déjà sur le marché. Enfilez et vous verrez, vous aurez un point régulier sur votre nombre de pas et les positionnements de vos pieds. La GoPro (nom de marque qui devrait entrer rapidement chez les noms communs, comme Frigidaire, K-Way, iPhone ou Stabilo, mais là n'est pas la question), bref la petite caméra GoPro est un must dans la gamme des outils connectés embarqués en rando (petite, pratique, image de qualité).

On peut émettre un gros bémol à cette déferlante des objets 4.0. S'il n'y prend garde, le randonneur connecté sera bientôt un robot, les yeux rivés sur ses tableaux de bord, délaissant les paysages, la faune, la flore, les gens. C'est un risque. Il est d'autant plus sérieux que débarquent sur le marché des outils nettement plus intrusifs, tels les drones qui vous suivront en rando pour vous ramener depuis là-haut des images HD, c'est promis (images de vous mais aussi des autres... qui n'ont rien demandé). Comme souvent, il faut chercher (et trouver) l'équilibre.

Dans l'éventail des objets connectés pour marcheurs, on attrape du super-pratique et super-intelligent, du super-bruyant et super-inutile aussi. Le temps où l'on partait avec une carte et une boussole est peut-être derrière nous mais ce qu'il y a devant n'annonce pas forcément le progrès. On me souffle dans l'oreillette qu'une gourde connectée arrive dans nos boutiques (déjà en vente aux États-Unis pour la modique somme de 47 dollars), elle serait « capable de mesurer en temps réel la consommation d'eau de son propriétaire ». Les petits traits sur la gourde, indiquant les centilitres, ça marche aussi très bien !

V.H

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de vacances randonnée !

Partagez

+ d'articles...