Jean-Marie-Bigard et l'Aube

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 34.

C'est une grande gueule, qu'on aime ou qu'on n'aime pas (ses détracteurs lui reprochent un côté parfois grivois). Pourtant le type est sympa, franco... et incontestablement talentueux.

Jean-Marie Bigard est né à Troyes (très exactement à Fontaine-Luyères), son père était charcutier, sa mère ouvrière.

Dans cette magnifique capitale de l'andouillette, savez-vous que la gare est un peu un mystère ? Elle a été le théâtre de nombreuses scènes de films célèbres : « Le pacha », de Georges Lautner ; « Le viager », avec les deux Michel, Serrault et Galabru ; « Un étrange voyage », avec Jean Rochefort ; ou « Notre histoire », de Bertrand Blier, avec Nathalie Baye et Alain Delon. En tout cas, si vous êtes à Troyes, qui ne manque pas d'intérêt, ne loupez pas la gare.

Bigard y a donc entamé sa vie, faite de boulots divers et variés (pompiste, barman, prof de sport, il a fait aussi du commerce de vieilles Tractions Citroën), avant de connaître le succès grâce à l'émission de France 3 « La classe ».

Il est aujourd'hui un des humoristes les plus populaires de France, assumant pleinement son côté « vulgaire » : « À poil, nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules. Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip ».

Dans ce département de l'Aube, un nouvel (et superbe) Hôtel Club Cap France ouvrira ses portes en mai 2019, à Mesnil-Saint-Père, au bord du Lac d'Orient, l'un des plus grands lacs artificiels de France avec le lac du Der, près de Saint-Dizier, entre Marne et Haute-Marne, et le lac de Serre-Ponçon, à l'est de Gap, entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.

Partagez

+ d'articles...