Les JEP à pied / La tribune de l'hippodrome du Touquet

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 21 et 22 septembre. Je vous propose des JEP 100% écolos et sportives, à faire à pied. Voici une sélection de sites à visiter à quelques pas des villages vacances et hôtels clubs Cap France. Aujourd'hui : cap sur les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

N'oublions pas les patrimoines naturels, riches de biodiversité et garants d'un tourisme vert et revigorant

Les JEP, ce ne sont pas que des châteaux, des abbayes, des fontaines, des usines... c'est aussi une occasion de prendre du temps avec la nature. A Cucq-Trépied-Stella-Plage (Stella Marris), vous êtes dans le Pas-de-Calais et vous êtes surtout sur la merveilleuse Côte d'Opale. Faire les JEP à pied, c'est possiblement une balade sur les immenses plages de sable fin. Ces lieux magiques ont inspiré des peintres, des photographes, des bâtisseurs de châteaux en Espagne ou de cathédrales de sable, mais aussi des cinéastes. À ce propos, près du village vacances de Stella Maris, vous pouvez vous offrir une séquence de découverte d'un bout de notre patrimoine immatériel : le cinéma. Installez-vous sur votre canapé, revisionnez « Les Valseuses », célèbre film des années 70 (ayant fait gros scandale) dont des scènes avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou ont été tournées à Stella-Plage. À Stella, en prenant par la plage, vous êtes à une heure de marche du Touquet, qui compte vingt Monuments Historiques, des bâtiments souvent construits dans la période des Années Folles. À voir notamment l'hôtel de ville, le marché couvert et les tribunes de l'hippodrome (photo / © Ville du Touquet).

Dans les pas des Templiers : un sentier de l'Aube entre découverte historique et balade familiale. En Alsace, ne sautez pas l'étape capitale de la choucroute !

Nous voici donc en Grand Est, on démarre par l'Aube en Champagne, à Mesnil-Saint-Père (Hôtel Club du Lac d'Orient). Là aussi, on peut goûter au patrimoine immatériel et culturel. Ici, en Forêt d'Orient, au bord du Lac d'Orient, vous mettez vos pas dans les pas des Templiers. Une grande histoire presque millénaire à (re)découvrir sur un très beau sentier réalisé par le Département et l'Office National des Forêts. Dans la Lorraine voisine, à Saint-Dié-des-Vosges (La Bolle), l'une des animations JEP se déroule dans les cimetières de la ville, souvent de grands livres d'histoire. Vous y croiserez Jules Ferry et d'autres sacrés bonshommes (et bonnes femmes) qui ont façonné cette cité « marraine de l'Amérique ». Plus au sud des Vosges, voici Ramonchamp (Les 4 Vents) et Ferdrupt, où naquit et vécu le  « géant des Vosges »... 2m45, oui, quand même ! Au Thillot (à 2 km), prenez une descente dans l'univers des mines de cuivre, qui remontent à 1560. Le parcours est plaisant et ludique. Et hop, on passe le col, on franchit les Vosges, nous voilà à Lucelle (Relais Saint-Bernard), dans le Haut-Rhin. Ici, vous vous promenez dans une histoire sacrée, autour des quelques vestiges d'une très grande abbaye cistercienne du XIIe siècle. À l'autre bout de l'Alsace, près de Strasbourg, la commune d'Obernai (Domaine Saint-Jacques) est un possible point de départ de la route des châteaux d'Alsace, avec la visite du château (disons plutôt des ruines) du Kagenfels, dans le massif du Mont Sainte-Odile, mont-paradis des randonneurs. La rando digestive est bienvenue après un passage par la capitale de la choucroute, Krautergersheim : vous pouvez dire « Kraut » tout court (qui signifie « chou » en alémanique), et c'est à 8 km d'Obernai.

En Bourgogne, à Joigny, des Journées du patrimoine... pour découvrir comment on réhabilite le patrimoine.

Nous sommes en Bourgogne-Franche-Comté, à Armeau (La Vallée de l'Yonne) où les grands patrimoines sont la rivière et la forêt... qui n'ont que faire de la date des JEP. Ici, vous jepez toute l'année, en vélo, en radeau, en bateau, en godillot. Notez que Joigny, à 14 km, intègre dans son riche programme des JEP 2019, une visite du chantier de réhabilitation de la Maison du Pilori (maison à pans de bois du XVIe siècle), fermée depuis trente ans et exceptionnellement ouverte les 21 et 22 septembre. En vacances dans le Jura, à Lamoura (Neige & Plein Air), vous pouvez en savoir plus sur ces paysans qui, durant l'hiver, taillaient des pierres pour les bijouteries. Au Musée des Lapidaires de Lamoura, « une démonstration sur atelier d'époque est proposée lors de la visite ». Dans le Jura toujours, à Maisod (Les Chalets du Lac de Vouglans), c'est tout le patrimoine naturel préservé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura que vous allez pouvoir admirer (il vous faudra beaucoup plus que deux jours de JEP). Ce PNR est précurseur en France dans la mise en place de « SylvoTrophées », saluant les initiatives menées pour « produire du bois tout en respectant la biodiversité et les autres usagers ». À Nanchez-Prénovel (Le Duchet) on lit sur le programme du 22 septembre qu'il y aura... un loto. Et pourquoi pas ? La convivialité n'est-elle pas du lot de nos plus beaux patrimoines !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...