Les JEP à pied / Un voyage en famille dans le passé, au Musée de Préhistoire de Tautavel

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 21 et 22 septembre. Je vous propose des JEP 100% écolos et sportives, à faire à pied. Voici une sélection de sites à visiter à quelques pas des villages vacances et hôtels clubs Cap France. Aujourd'hui : cap sur l'Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ateliers participatifs et espace interactif pour des visites ludiques et familiales au château de Foix

On démarre cette virée en Occitanie dans les Hautes-Pyrénées, avec un pilier de l'histoire de la télévision : Jacques Chancel, né près d'Argelès-Gazost (Clairevie) et de Cauterets (Domaine de Pyrène). Mister Chancel conseillait de visiter ces vallées « sans se presser ». Voyez donc sans vous presser le château d'Ourout à Argelès-Gazost : « Certains arbres de son parc, notamment les grands pins sylvestres et les épicéas ont été plantés en même temps que ceux qui ornaient les lacets descendant à la grotte de Lourdes ». Dans l'Ariège, entre La Bastide de Sérou (Les Lambrilles), Auzat (Village Vacances de Marc) et Ax-les-Thermes (Le Tarbesou), nous voilà à Foix où il serait, ma foi, bienvenu que vous visitiez l'abbatiale Saint-Volusien mais aussi le château, qui vient de rouvrir « après d'exceptionnels travaux » ; vous y trouverez désormais, outre de nouveaux décors, des ateliers participatifs et un espace interactif. Même état d'esprit dans les Pyrénées-Orientales, à Tautavel (Torre del Far) dont le Musée de la Préhistoire « est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles » (photo atelier du feu © Musée de Tautavel). Ce musée est associé à un centre de recherches, un des cinq sites du département de préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle. À l'est de Sournia (Le Moulin de Sournia) et des Angles (Chalet Ma Néou), vous pouvez attraper de très riches journées du patrimoine à Perpignan, avec notamment « Perpignan la militaire », une autre façon de voir la ville : « Modélisations 3D et reconstitutions en réalité augmentée apportent une meilleur compréhension de ce patrimoine, en rendant lisible ce que le temps a rendu confus ».

Les troubadours chantent l'Art Roman à Mèze, les femmes font leur opéra à Salles-la-Source.

Dans l'Hérault, Mèze (Village Club Thalassa) fête le patrimoine en musique, avec un concert à la chapelle des Pénitents, « les troubadours chantent l'Art Roman en Occitanie ». C'est aussi sur grand écran que le patrimoine s'affiche à Mèze, avec la projection du mythique film (restauré) « Journal d'une femme de chambre ». Les JEP, c'est souvent l'occasion de découvrir un patrimoine privé, fermé au public le restant de l'année. Des occases à ne pas louper ! C'est le cas à Nant (Domaine du Roc Nantais) où vous pourrez visiter l'ancienne église paroissiale Saint-Jacques, du XIVe siècle, propriété privée depuis 1810. Dans un autre registre, toujours en Aveyron, admirez le fantastique viaduc de Viaur, près de Naucelle (La Maison des Cent Vallées) : « Vous serez émerveillés par l'harmonie de la technique et de la nature. Des poutres d'acier, des arches, un million de rivets... cette dentelle aérienne datant du XIXe siècle s'élève à 116 mètres de haut. Laissez-vous transporter par cette construction de génie ! ». En Aveyron, 208 sites sont officiellement inscrits aux JEP, ce qui signifie (dans la plupart des cas) que l'accès est gratuit. À Salles-la-Source (L'Oustal – Pont-les-Bains), les femmes enchanteront vos JEP avec un concert à l'église de Cougousse sur 22 voix féminines d'opéra. Visite incontournable et passionnante : le Musée du couteau de Laguiole (Fleurs d'Aubrac) et « sa collection d'objets rares, témoins de l'ingéniosité de l'homme à travers les siècles ». Et hop, un tour dans le Lot : si vous êtes en résidence à Terrou (Terrou), vous verrez, le village entier est une histoire. Dix journées du patrimoine à lui tout seul, au moins ! À Figeac (Le Domaine du Surgié), entre autres découvertes, vous pourrez vous rendre à la sous-préfecture, autrefois bel hôtel particulier. Et on achève notre balade occitane dans le Gers où l'évidence vous conduit à goûter au patrimoine immatériel et gastronomique mais aussi à ne pas louper l'ouverture exceptionnelle de la tribune de l'église Saint-Laurent de Fleurance (Le Hameau des Étoiles). À Eauze (Les Tournesols du Gers), le Musée archéologique et son trésor gallo-romain de 28 000 monnaies vous accueillent (c'est gratuit et c'est accessible aux personnes à mobilité réduite) : « Daté du IIIe siècle, cet exceptionnel trésor est l'un des rares retrouvé et intégralement sauvegardé en France ».

Une expérience originale dans les Bouches-du-Rhône, à Arles : Atelier en famille « la forme de mes souvenirs »

Richissime par son patrimoine, Arles (Les Hameaux de Camargue) va vous faire perdre la tête ! Prenez le temps si vous êtes en famille de stopper au Musée Réattu (qui doit son nom à Jacques Réattu, le peintre arlésien « Grand prix de Rome »). Ce musée des Beaux-Arts, ancien grand prieuré de Malte, vous propose une idée originale, un atelier en famille baptisé « la forme de mes souvenirs » : « À la manière de l'artiste contemporaine Christine Crozat, nous mettons en volume nos souvenirs en expérimentant une technique insolite de sculpture. Chacun emportera ensuite sa création personnelle, pour garder la mémoire de cette expérience inédite ». On reste en PACA et je vous propose un premier arrêt dans les Alpes-Maritimes, à Théoule-sur-Mer (Lou Castelet). Vous en saurez plus sur l'art du vitrail et vous pourrez même tenter de découper vous même le verre. Deuxième arrêt à Sospel, près de Roquebillière (La Semeuse), pour une visite du Fort Maginot du Mont Agaisen : « Ses infrastructures souterraines – galeries, centrale électrique, ascenseurs, blocs de combats, etc – occupent tout le sommet du Mont Agaisen. Les 400 soldats qu'il abritait participèrent avec succès aux combats de juin 1940 qui empêchèrent le passage de l'armée italienne dans la vallée de la Bévéra ». Dans les Alpes-de-Haute-Provence, que vous soyez à Montclar (Domaine de l'Adoux et Azur & Neige), à Méolans-Revel (Lou Riouclar) ou à Ubaye-Serre-Ponçon (Réchastel), vous êtes dans les parages de Gap (Hautes-Alpes) et de son musée départemental. Celui-ci suggère samedi à vos bambins (et à vous !) de rejouer les jeux de l'Antiquité avec pour coach un animateur en archéologie. Le point final de notre virée du jour est à Niozelles (Les Bories) où rien n'est inscrit au programme officiel des JEP... mais cela ne veut rien dire. Du patrimoine, vous en trouvez partout, tout le temps. À Niozelles, le patrimoine, c'est en partie les AOC (dont l'huile d'olive de Provence), AOP (petit fromage appelé Banon) et IGP (miel de Provence, agneau de Sisteron...). Les JEP à table, c'est top aussi !

Vianney Huguenot
Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio et animateur en télévision, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.

Partagez

+ d'articles...