La langue des fleurs

Les fleurs font partie des incontournables de la Saint-Valentin, ce qui n'en fait pas une obligation. Elles sont tout de même très pratiques pour causer à votre place. On le dit depuis l'Antiquité : chaque fleur porte un ou plusieurs messages, une interprétation tirée de son histoire, de ses couleurs, de ses saveurs, de sa saison préférée...

Ça lui fait une belle jambe

En temps de Saint-Valentin, il est déconseillé d'offrir des anémones, rangées parmi les symboles d'abandon par la mythologie grecque. « Spontanée et colorée, l'anémone soigne les chagrins et les douleurs », elle sera donc bien vue quand vous rendrez visite à votre collègue de bureau qui vient de se fracasser une jambe au ski.

Ça ne va pas durer

On dit que le bleuet représente la timidité et la délicatesse. Ce n'est donc pas contre-indiqué un 14 février. En revanche, un pot de chrysanthèmes un jour de Saint-Valentin peut surprendre. « Le chrysanthème exprime la fragilité des sentiments ». Vous recevez ça et vous vous dites que ça ne va pas durer...

Un bouquet de becs de grue, ça le fait aussi

Comme le chrysanthème, le géranium est très connoté. On le dit (un peu vite) fleur à balcon, fleur à mamie. Dommage, car le pélargonium est bien plus causant, il symbolise notamment la sagesse (parce qu'il signifie « bec de grue » en grec, le bec de grue représentant la sagesse chez les Celtes). Donc, ne vous formalisez pas si au matin du 14 février votre fleuriste est à poil et n'a plus de roses, repliez-vous sur des géraniums (d'autant qu'ils évoquent aussi la franchise) .

Les codes des vacances

S'il s'agit d'annoncer à votre bergère ou votre berger que vous l'emmenez prochainement en vacances en Polynésie, un petit bouquet d'ibiscus fera l'affaire, « l'ibiscus est un code amoureux en Polynésie s'il est porté sur l'oreille ». Si vous emmenez votre conquête dans village de vacances Cap France, l'ibiscus ne trouvera rien à redire, l'idée étant de découvrir de nouveaux horizons.

T'as du pot

Autre fleur qui annonce un voyage : le jasmin. Vous voyez le genre, vous vous pointez le soir avec une réservation d'une semaine dans un village Cap France, un pot de jasmin (qui représente aussi le rêve), une boutanche de champagne (ou d'un bon crémant, mais faut que ça bulle !), vous allumez la chandelle et hop, c'est dans la poche.

Les roses super classes

Comme c'est la fête après-demain, je vous offre deux morales à mon histoire du jour : 1- dites-lui que vous l'aimez avec des fleurs. Bé non, ce n'est pas ringard, c'est top romantique 2- il n'y a pas que les roses dans la vie... même si elles sont quand même super classes !

Gaffe aux épines

Petite précision pour la route : si vous optez pour les roses, soyez prudents, leurs couleurs sont très codifiées. Les rouges (amour passionnel), les roses (élégance, douceur, courtoisie), les blanches (sincérité et amour chaste) sont admises. Gaffe aux jaunes, elles causent beaucoup. Certains roses jaunes disent l'infidélité, la jalousie, la séparation, d'autres expriment la joie de vivre ou des sentiments amicaux. Dans un bouquet de roses, les épines ne sont pas toujours où l'on croit. 

V.H.

Partagez

+ d'articles...