Le tour de France des pionniers - 2e partie

On poursuit notre tour de France des pionniers du cyclisme. Après les inventeurs de la pédale et du pneu démontable, le testeur du Paris-Brest et les deux bistrots historiques du Tour de France, voici encore quelques héros innovateurs de la bicyclette.

La Rochelle, 2e au monde

Aujourd'hui, le concept qu'on appelle « Vélos en libre service » est très répandu en France. C'est la ville de La Rochelle qui l'a initié. Dès 1976, elle proposait 350 vélos jaunes en location, les « Yélo » (photo / © La Rochelle Tourisme Kamel Lahmadi). La capitale de la Charente-Maritime était ainsi la 2e ville au monde à lancer ce dispositif, après Amsterdam (1965), mais bien avant Copenhague (1991), Munich (2000) ou Paris (2007).

La Vélodyssée

La Rochelle est restée une ville très cyclophile, et les balades en vélo, dans la ville et autour, sont toujours très appréciées des visiteurs. Je vous suggère notamment la « Vélodyssée », un parcours de 50 km longeant la côte, de La Rochelle à Rochefort.

Découvrez nos offres de villages vacances en Poitou-Charentes

Les Alpes, berceau français du VTT

Nous voici dans les Alpes pour honorer les premiers vététistes français. Il se dit que c'est à La Plagne, en Savoie, que les Vélos Tous Terrains font leur première apparition en France. Nous sommes en 1983, dix ans après l'invention de ce biclou, aux États-Unis. En 1987, Villard-de-Lans, dans l'Isère, accueille « les premiers championnats du monde officieux de VTT », trois ans avant les « officiels » du Colorado.

Découvrez nos offres de villages vacances dans les Alpes

La dynamo du Champenois

On remonte un peu dans le temps et vers le Nord. Nous voici en Champagne, à Châlons-en-Champagne, chez Etienne Oehmichen auquel les cyclistes nocturnes doivent beaucoup. Il met au point au début du XXe une dynamo d'éclairage pour les automobiles, dont les recherches vont évidemment servir le cyclisme. Etienne Oehmichen est aussi « le père de l'hélicoptère » et s'associera avec Peugeot (grand fabricant d'autos et de vélos) pour concrétiser bien d'autres inventions.

Découvrez nos offres de villages vacances en Champagne

L'aventure Peugeot à Sochaux

Peugeot représente une grande histoire du vélo, notamment sur le Tour de France. La société, longtemps leader sur le marché du vélo, est à l'origine de multiples innovations. C'est aussi Peugeot qui lance en France la commercialisation des VTT. En vacances à Sochaux ? Faites un saut au musée de l'Aventure Peugeot !

Le dérailleur du Dijonnais

Comme le vélo, sur lequel beaucoup de bonnes fées se sont penchées depuis sa création en 1817, le dérailleur a fait l'objet de nombreuses évolutions. Quarante ans après la création du dérailleur, par Jean Loubeyre, le Bourguignon Lucien Juy invente « le super simplex, premier système à parallélogramme articulé ».

Le musée du vélo de Tournus

À moins de 100 km au sud de Dijon, vous êtes à Tournus, une ville qui abrite un des plus grands musées du vélo en France : « plus de 600 m² d'expositions, près de 200 vélos (dont la Levocyclette, une étrange machine dotée d'un système de pédalage à la verticale, façon machine à coudre) et des centaines d'objets insolites et accessoires ». Ce musée est l’œuvre d'un passionné de la petite reine, qui fut d'abord boucher (mais ce n'est pas lui qui inventa les bouchées à la reine !).

Découvrez nos offres de villages vacances en Bourgogne

Monsieur Vélocio, l'inventeur du cyclotourisme

On termine notre tour de France dans le Vaucluse, chez Monsieur Vélocio. C'était son pseudo de journaliste, son vrai nom étant Paul de Vivie, né à Pernes-les-Fontaines, entre Carpentras et Cavaillon. Il était aussi fabricant de vélos (« la Gauloise »), cycliste et inventa le terme de « cyclotourisme » en 1888. Il inventa bien d'autres choses, dont des éléments du vélo, on le cite notamment parmi les inventeurs du dérailleur. Pour les cyclotouristes, Vélocio reste une autorité morale, il est le fondateur indirect de la Fédération Française de Cyclotourisme, partenaire de Cap France.

Découvrez nos offres de villages vacances en région PACA

V.H.

Partagez

+ d'articles...