Légendes et traditions : le tour de l'âne

Les légendes et traditions se baladent en France par milliers. Jadis, les unes animaient les villages, les autres occupaient les soirées d'hiver. Voici quelques pages de ce drôle et lumineux roman français.

À Carcassonne, au Moyen Âge, le dernier marié de l'année devait chevaucher un âne et faire le tour de la ville en gesticulant, de manière à faire rire la population. Là n'était pas la seule punition du pauvre homme : il devait aussi se déguiser et porter un chapeau décoré de légumes aux formes phalliques, que les femmes – dit-on – s'empressaient d'embrasser. La nature du couvre-chef varie selon les textes, il s'agit parfois d'un casque gratifié de deux cornes. Cette balade donnait lieu à une grande fête où le dernier marié recevait les cris de « sias soiol » (t'es cocu!). En 1998, une association carcassonnaise a tenté de relancer les festivités, stoppées en 2011.

Cassoulet et Fougasses

C'est une grande spécialité de Carcassonne, ville d'Occitanie : la fougasse aux fritons, simplement fabriquée avec de la pâte à pain, du lard, des épices et de la margarine. Le cassoulet est ici un incontournable mais il est recommandé de mettre aussi son nez dans un plat d'escargots à la languedocienne et, pour hâter la digestion, d'engloutir un « carcassonnais », une pâtisserie (sous forme de tarte ou de baguette) à base de pâte à brioche et de fruits de saisons.

Photo © Tourisme-Carcassonne

Découvrez dès maintenant tous nos villages vacances en région Occitanie

Partagez

+ d'articles...