Les tops des offices de tourisme

Aujourd'hui, week-end pascal et à rallonge en vue, on s'attarde sur les offices de tourisme et sur les résultats d'un concours, organisé chaque année par Les trophées de la communication. Cette organisation classe les meilleures offres et prestations de communication, pour des structures diverses (entreprises, e-commerce, administrations, mairies, associations...). Voici le dernier (2017) portant sur les offices de tourisme :

  1. Brive Tourisme (Corrèze)
  2. Office de tourisme de Vichy (Allier)
  3. Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains – Riviera des Alpes (Savoie)
  4. Office de tourisme de Cassis (Bouches du Rhône)
  5. Office de Tourisme de Sainte-Maxime (Var)

À noter que ce concours, si les sélections sont très sérieusement menées, repose sur le volontariat.

N'oublions pas l'humain !

Sur la foi de centaines de rencontres et immersions dans des offices de tourisme (les vrais, avec de vrais gens), à travers toute la France, voici un top 5 perso des prestations qu'on apprécie dans ces lieux (Les offices de tourisme représentent souvent la première porte d'une ville, le premier contact, la première image... qu'on conserve généralement).

1. La gentillesse, le sourire

Ce n'est n'est pas vraiment une prestation, c'est une qualité, une nature ! Et c'est plutôt bien répandu. Quand vous arrivez dans un coin inconnu, à la recherche d'une multitude de choses à découvrir, à faire, à voir, à boire, à manger, d'une idée ensoleillée alors qu'il pleut depuis des lustres, l'accueil souriant et prévenant, c'est top !

2. La connaissance des lieux

Histoire de cerner immédiatement tout le potentiel de la région, dans tous les domaines. Certains offices sont très à la pointe, ils vous cernent d'abord, se renseignent avec précision sur vos préférences et sont capables en quelques minutes de vous mitonner un programme aux petites oignons avec de bonnes adresses.

3. Des idées de recoins

Dans « bonnes adresses », il n'y a pas que les grands classiques. C'est très plaisant de papoter avec un hôte, une hôtesse, dont on sait vite qu'il ou elle a arpenté la région en creusant, qu'il ou elle est donc en capacité de vous faire le plein de recoins plus secrets, n'apparaissant pas toujours sur les produits de communication.

4. Une bonne situation

Généralement, vous sortez de l'office la tête plein d'idées, les mains chargées de petits catalogues et plans. C'est sympa d'aller se poser ensuite pour dessiner l'ébauche de son séjour (tout le monde ne fait pas ça à l'avance, à la maison, et certains ne le font jamais, préférant carburer au 100% hasard). Rien de tel qu'un bon banc dans un parc ou une terrasse de bistrot à proximité de l'office de tourisme. La localisation de celui-ci dans la ville est donc primordiale. Certains offices vous proposent ça sur place et mettent un espace à la disposition des touristes, comprenant une petite restauration.

5. Avec du bon wifi

Dans cet espace, si vous y passez un moment pour contacter un guide, réserver un resto ou élaborer votre programme, c'est quand même plus pratique !

V.H.

Photo : Brive Tourisme


Partagez

+ d'articles...