La géniale histoire du nougat de Montélimar

Bon, vous connaissez la bonne vieille blague « je ne vais pas à Dijon avec ma moutarde, ni à Montélimar avec mes nougats »... Mais connaissez-vous l'histoire du nougat de Montélimar ? Le nougat est presque aussi vieux que le monde, aussi vieux que les amandes, le miel, le sucre et les œufs qui le composent. Disons, sans exagérer, qu'il est vieux de dix à onze siècles et qu'il est né au Moyen-Orient.

Duo de ducs en goguette

Les ducs du Berry et de Bourgogne, un jour, alors qu'ils rentrent d'Espagne, stoppent leurs montures à Montélimar. Sympa, la population leur offre des nougats, 42 kilos si vous voulez tout savoir. La tradition du nougat qu'on offre à ses hôtes naît alors à Montélimar. Un autre ponte fera encore plus fort pour la renommée du nougat, c'est le sieur Mimile

Le coup de pouce de Mimile

Mimile, c'est Émile Loubet, issu d'une famille de cultivateurs de la Drôme et maire de Montélimar. En voilà un, lorsqu'il sera président de la République (de 1899 à 1906), qui n'oubliera pas sa terre natale. Devinez donc ce que Mimile offrait à tous les chefs d’État et reines et rois qui défilaient à l’Élysée ? Du nougat, parbleu ! Qui n'est d'ailleurs pas bleu, mais blanc, du blanc des œufs battus en neige.

Nationale 7 : le 3e larron

Le nougat bénéficie alors d'une réputation nationale et internationale. Mais un troisième larron intervient pour asseoir définitivement la réputation de la friandise : la Nationale 7. Ce n'est peut-être pas un larron car c'est une route, mais la mythique RN 7, chantée par Trénet et empruntée par des millions de Français qui se ruent sur les plages, sera une magnifique alliée de la promotion du bonbon.

Synonyme de la proche Provence

C'est qu'à l'époque on ne partait pas en vacances de la même façon. D'abord nos chignoles réclamaient du répit, et puis on ne s'enfilait pas des sandwiches à la va-vite sur les aires d'autoroute, on pique-niquait, on dressait la nappe, on prenait le temps, on s'arrêtait. Et c'est là, dans les coins de Montélimar, que les nougatiers intervenaient et vendaient aux automobilistes sur le bord de la route. Et c'est là que le nougat donnait le goût des vacances enfin là !

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours à proximité de Montélimar

Photo : Palais des bonbons et du nougat (C'est une institution, que vous trouvez 100 route de Valence, à Montélimar)

Partagez

+ d'articles...