Perles du bac : quelles sont vos préférées ?

C'est parti depuis lundi, 743 594 candidats passent le bac. Chaque année, quelques-uns, têtes en l'air ou petits rigolos, nous offrent des perles du bac. Certaines frôlent la poésie ou laissent percevoir de belles carrières d'humoristes, d'autres sentent la révision bâclée, mais presque toutes nous font marrer.

L'autre, il est de Touraine

« Comme disait l'autre, je pense donc je suis ». La réponse est bonne. Le candidat aurait pu ajouter que l'autre, René Descartes, nous vient de Touraine, René est né à La Haye-en-Touraine, entre Orléans et Tours. La commune natale du mathématicien et philosophe s'appelle désormais Descartes. Logique ! Je dirais même plus : cartésien ! 

Découvrez toutes nos offres de séjours en Touraine

Tambouille de Lorraine

Celle-ci fut gratinée dans une épreuve de philosophie : « Je peux avoir le choix entre un baba au rhum et une forêt noire, mais si le docteur me dit pas de fraises, j'ai toujours le choix sans la liberté de manger celui que je veux ». Notez que vous pouvez visiter le château de l'inventeur du baba au rhum, le duc de Lorraine Stanislas, il est à Lunéville en Lorraine, pas très loin de la forêt noire.

Découvrez toutes nos offres de séjours en Lorraine

Waterloo, c'est dans le Nord ?

« Mais le waterloo, c'est pas un sport ? », s'étonne ce candidat au bac. Waterloo, ce fut quand même très sportif, jeune homme ! Et que Napoléon fut bon joueur au water-polo ne change rien à l'affaire, il a perdu le match à Waterloo. Quant au water-polo, c'est par Tourcoing, notamment, que le sport se popularise en France au début du XXe siècle.

Découvrez toutes nos offres de séjours dans les Hauts-de-France

Émile, t'oublies ton slip !

Un candidat au bac l'affirme : « Emile Zola était le chef de file du naturisme ». Deux lettres vous manquent et tout est déshabillé ! Le chef du file du naturalisme a passé sa jeunesse à Aix-en-Provence, en région PACA où il fait notamment la rencontre du peintre Paul Cézanne, cubiste et non Cubain, en tout cas impressionniste et impressionnant.

Découvrez toutes nos offres de séjours en région PACA

Sacrés Bretons

« En -52 avant Jésus-Christ, s'il n'y avait pas eu Astérix, Jules César aurait conquis la Gaule ». C'est précis, bravo Mademoiselle ou Monsieur ! Mais Astérix naquit plus tard, possiblement à Erquy, en Bretagne... où il y a un village vacances Cap France où vous serez conquis.

Découvrez toutes nos offres de séjours en Bretagne

Grand amour en Grand Est

« Rimbaud et Verlaine ont longtemps eu une relation très fusionnelle »... et même amoureuse, on peut le dire. Faut dire qu'ils étaient de la même région Grand Est, ça facilitait les transports. Le premier est de Charleville-Mézières, en Champagne-Ardenne, le second de Metz, en Lorraine.

Découvrez toutes nos offres de séjours en région Grand Est

Mont-Blanc et volcans d'Auvergne

En voilà deux qui plairont à nos amis d'Auvergne-Rhône-Alpes. « Le Mont-Blanc est à 4800 mètres au-dessus de la mer, mais quand la mer est haute, il est moins haut ». L'épreuve de géo s'est sans doute déroulée un jour de marée haute (le Mont-Blanc s'élève à 4809 mètres). Admirez aussi cette éruption littéraire : « Un volcan a dévasté Pompidou ». Il est vrai que les deux sont auvergnats.

Découvrez toutes offres de séjours en région Auvergne-Rhône-Alpes

La Franche-Comté n'arrête pas le progrès

Une dernière pour la route, bouleversant nos certitudes : « Victor Hugo est né à l'âge de deux ans ». On m'aurait donc menti. Je croyais l'auteur de « Ce siècle avait deux ans » né à Besançon, en Franche-Comté. Cela dit, la région est réputée pour son horlogerie. Serait-elle maître d'un nouveau temps ?

Découvrez toutes nos offres de séjours en Franche-Comté

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

(Dessin d'Ali Dilem)

Partagez

+ d'articles...