Youpalas et Razmokets

Dans ce très beau village vacances du Tarbesou, perché à 1400 mètres d'altitude et dominant la vallée d'Ax-les-thermes (Ariège, Pyrénées), on bichonne les bambins et les ados. Cinq clubs sont ouverts spécifiquement pour eux, qui n'ont rien d'une garderie. Ils sont des espaces de découvertes et d'échanges où la nouveauté s'invite régulièrement.

Pour les mini-vacanciers aussi !

Les Youpalas (traduisez : les mini-vacanciers âgés de 6 mois à 3 ans) sont pris en charge par des animateurs qualifiés, avec des jeux d'éveil, en intérieur et en extérieur. Les 4/6 ans (club des Razmokets) et les 7/12 ans (l'Académie) ont l'embarras du choix et peuvent puiser dans une gamme intégrant création artistique, jeu, sport, exploration de nouveaux mondes : atelier des p'tits chefs (cuisine), squash, recherche de traces et empreintes, soirées enfants, olympiades...

Un truc à rendre jaloux les grands

Ceci n'étant qu'un mini-aperçu de la palette d'occupations. Un nouveau compagnon de jeu se pointe cette année au Tarbesou, un truc à rendre les grands jaloux : le bubble foot. Vous jouez au foot mais votre tenue est une énorme bulle gonflable... c'est très drôle !

Du neuf tous les ans

Les innovations, le Tarbesou veille à ce qu'elles soient fréquentes, y compris en fonction des demandes : « Nous avons des nouveautés tous les ans et notre objectif est de proposer toujours des activités qui plaisent », explique Alexis Dudziak, qui chapeaute les responsables de l'animation des villages vacances du Tarbesou, Village de Marc, Domaine de Surgié et Village des Lambrilles.

Tenir compte des demandes

Alexis Dudziak est attentif aux nouveautés sur l'ensemble des clubs, y compris les clubs ados (les 12/14 ans et 15/17 ans) : « Les ados évoluent et nous répondons à certaines de leurs demandes. D'une façon générale, on voit très vite si une activité fonctionne ou pas. Nous disposons des retours de questionnaires de satisfaction de fin de séjour, nous avons des débriefings quotidiens avec les animateurs et responsables d'animation, mais le critère le plus fiable, c'est le taux de remplissage de nos activités. Nous fonctionnons sur des inscriptions la veille pour le lendemain et nous regardons de près les fluctuations ».

Éco-citoyens-vacanciers

Une volonté d'innovation qui intègre aussi les changements de notre société. Le Tarbesou suggère aux jeunes vacanciers des activités ludiques et citoyennes : « À travers des jeux, nous invitons les jeunes à respecter notre environnement et notre patrimoine culturel régional. Nous organisons par exemple des olympiades avec notamment un relais-poubelle, pour s'initier au tri. L'idée est d'apprendre tout en s'amusant ».

Jeu de piste connecté

Dans un autre registre d'évolution de notre société, désormais très connectée, le Tarbesou envisage d'instaurer un jeu de piste avec tablettes et smartphones : « Il est probable que nous le testions dès cet été », précise Alexis Dudziak.

Label Animation

Doté de 4 étoiles (classement Atout France), répertorié « Village Exception » (classement Cap France), le Tarbesou est aussi l'un des 23 villages et hôtels clubs Cap France ayant obtenu le tout nouveau label Animation. Le cahier des charges de celui-ci prescrit des journées 100% en club, « les enfants déjeunent ensemble, une solution bien pratique lorsque vous décidez de partir randonner toute la journée entre adultes ».

Sortie bivouac

Pour les ados, la démarche est sensiblement la même, mais elle inclut une nuit hors du village vacances. Alexis Dudziak : « Nous mettons beaucoup en avant la montagne et nous proposons par exemple une sortie bivouac. Nous partons une journée en rando, il y a environ 2h30 de marche, puis on aménage le site, on passe la nuit dehors, la nourriture étant amenée par voiture. Nous proposons également une activité de grimpe dans les arbres – c'est différent de l'accro-branches – avec un animateur sportif spécialisé ».

Le tout-compris

Et qu'en est-il des tarifs pour bénéficier de ces animations ? C'est quasi systématiquement du tout-compris, ces activités (pour jeunes ou adultes) étant inclues dans le prix du séjour. « Au Tarbesou, 95% des activités sont comprises dans le tarif du séjour, il y a très rarement surcoût et demande de participation complémentaire ». Et quand c'est le cas, c'est très clairement indiqué sur les supports de communication et catalogues. Quand tout est dit, tout est compris !

V.H.

Découvrez dès maintenant notre village vacances Cap France Le Tarbesou

Partagez

+ d'articles...